Rencontre sur le thème : « L’Etat : un choix incontournable » à l’Institut des Finances Basil Fuleihan
L’Institut des finances Basil Fuleihan, l’Ambassade de France au Liban et l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA) français ont organisé, le 16 juin 2022, une rencontre sur le thème : « L’Etat : un choix incontournable », au siège de l’Institut des Finances Basil Fuleihan.
Cette rencontre procède d’un double constat : le Liban fait face depuis trois ans à des évènements et crises hors normes, or les services publics peinent à jouer leur rôle de filet de sécurité. L’objectif de la journée était d’échanger sur l’avenir des services publics au Liban, et d’explorer comment réaffirmer la centralité de l’Etat et de ses institutions en matière de gestion et de sortie de crise.
Les intervenants aux profils variés (hauts fonctionnaires libanais, chercheurs, militaire, magistrats, élus locaux, bailleurs internationaux etc.) ont pu interroger le rôle, l’histoire et l’avenir de l’Etat au Liban, au cours de quatre table rondes thématiques :
- L’Etat en crise : état des lieux et perspectives d’avenir ;
- De quelles expériences internationales et historiques s’inspirer pour penser la (re)construction de l’Etat au Liban ?
- Les cadres dirigeants face à la crise : gérer le quotidien et penser le lendemain ;
- Comment les partenaires du développement soutiennent-ils l’émergence d’une nouvelle gouvernance publique ?
Les échanges ont fait ressortir le besoin d’affirmation d’un Etat libanais qui se réforme pour être davantage au service des populations, le soutien des bailleurs internationaux n’ayant pas vocation à se substituer à l’action de l’Etat, ni à durer éternellement. L’importance de la décentralisation, pour renforcer l’action de l’Etat au niveau local, a aussi été soulignée. Les discussions ont aussi porté sur les interactions et la répartition des missions entre l’Etat et la société civile.
Cet évènement a été ouvert par l’Ambassadrice de France au Liban, Mme Anne Grillo, et le directeur ad interim de l’Institut des finances, M. Ghassan Zeeny.
Cet événement s’inscrit dans la continuité des « Rencontres des cadres dirigeants », organisées depuis 2010 par l’Institut des Finances Basil Fuleihan, l’Ecole Nationale d’Administration française (devenue le 1er janvier 2022 l’Institut National du Service Public) et l’Ambassade de France au Liban.
- Discours de l’Ambassadrice de France
- (PDF - 381.4 ko)