Bourses d’enseignement supérieur - Bourses CROUS
Conditions d’obtention
Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse. - Limite d’âge prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique).
*Aucune limite d’âge pour les étudiants reconnus en situation de handicap par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
• Être inscrit en formation initiale.
• Suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
Les bourses CROUS sont des bourses attribuées sur critères sociaux. Elles sont calculées en fonction des revenus des parents et/ou de l’étudiant. Elles constituent une aide complémentaire à celle de la famille.
Conditions de Nationalité
• Être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un état membre de l’Union Européenne (ou d’un état faisant partie de l’espace économique européen).
• Pour les étudiants d’une autre nationalité :
*bénéficier d’un titre de séjour valide,
*être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.
Bourses et logement : comment constituer votre dossier social étudiant
La demande de bourse et de logement universitaires CROUS pour l’année 2024-2025 doit être effectuée entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
La demande est effectuée à l’aide du DES (dossier social étudiant) par voie électronique en se connectant au Portail https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.
Toutes les informations décrivant les différentes étapes pour remplir son DSE et les documents à fournir sont disponibles ici
L’étudiant doit saisir son dossier en choisissant comme académie d’origine celle qui correspond à son premier vœu universitaire.
Important : l’étudiant doit bien cocher la case « logement » lorsqu’il remplit son dossier s’il souhaite bénéficier d’un logement universitaire.
Après enregistrement/validation de la demande, le CROUS de l’académie concernée transmet à l’étudiant le dossier par courriel sous un délai de 48h. Ce dernier doit compléter son dossier avec les éléments dont il dispose et l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier.
Lorsque l’un ou les deux parents résident à l’étranger, le CROUS demande au Consulat une évaluation des ressources de la famille sous forme de note circonstanciée confidentielle.
Notification conditionnelle
Le Crous vous envoie par e-mail une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse en fonction du vœu d’étude indiqué.
Les vœux d’étude sont simplement indicatifs et vous permettent d’avoir connaissance de vos droits à bourse.
La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription administrative et pédagogique.
Notification définitive
La notification définitive vous sera envoyée après réception par le Crous de la confirmation de votre inscription par votre établissement de formation.
Recours
Si vous souhaitez un réexamen de votre dossier, vous avez la possibilité d’en faire la demande sur le Portail https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ en cliquant sur l’icône « suivi du DSE ».
Le renvoi des étudiants vers le consulat en cas de recours n’est pas conforme à la réglementation.
La décision définitive d’attribution ou de rejet d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est prise par le recteur de région académique.
Les familles sont invités à formuler leur recours auprès du CROUS.
Téléchargez également le Guide de l’étudiant en version PDF ci-dessous ou consultez-le en ligne ici